Le diagnostic de performance énergétique est en effet le diagnostic immobilier qui passe au peigne fin la consommation énergétique ainsi que les caractéristiques de cette consommation énergétique et est un des piliers du combat contre le réchauffement climatique. Le DPE location est à réaliser donc en cas de location d'un logement par le propriétaire qui pour réaliser le DPE location doit faire appel à un diagnostiqueur DPE certifié. Pour le moment le DPE location ne concerne que les baux d'habitation et les baux commerciaux ne sont pas concernés par l'obligation du DPE location. Le diagnostic de performance énergétique location et son élaboration répond à des règles très précises que le diagnostiqueur DPE suit à la lettre
La première chose qui est faite par un diagnostiqueur DPE lors d'un diagnostic de performance énergétique est l'inspection détaillée de tous les éléments producteurs de l'énergie du logement comme le chauffage, la ventilation, la production d'eau chaude ou encore la climatisation éventuellement présente. Les conditions de l'utilisation de ses installations énergétiques sont évaluées et le diagnostiqueur DPE consulte les étiquettes techniques de chaque appareil technique éventuellement présentes. Le but de cette partie d'un DPE location est de clairement évaluer la performance énergétique des installations de production de l'énergie du logement et de constater quelles optimisations énergétiques peuvent être apportées afin de diminuer les perditions énergétiques.
Le diagnostiqueur DPE doit pour estimer quantitativement l'énergie totale utilisée par le logement suivre une méthode standardisée dont certains éléments essentiels comme les références ou le logiciel utilisés doivent être clairement indiqués dans le rapport du diagnostic de performance énergétique location. Lors des diagnostics DPE location dans les biens construits avant 1948 le diagnostiqueur DPE peut pour calculer la moyenne de la quantité de l'énergie utilisée annuellement par le bien se référer aux relevés de consommation de trois dernières années et en établir une moyenne. Un diagnostic de performance énergétique location se référé toujours aux prix des énergies les plus récents et un diagnostiqueur DPE mentionne toujours la date d'entrée en vigueur des prix d'énergie utilisés comme référentiel du calcul.
Le diagnostiqueur DPE location donne enfin les conseils au propriétaire donneur d'ordre concernant le comportement que ce dernier doit adopter afin de dépenser moins d'énergie et rationnaliser durablement la consommation énergétique de son logement. Le volet conseil d'unDPE est obligatoire et son absence peut rendre invalide un DPE location. Le diagnostiqueur DPE doit également indiquer les travaux éventuels qui sont à effectuer par le propriétaire afin de transformer ses installations énergétiques et améliorer les conditions de leur utilisation dans le but d'optimiser leurs performances énergétiques.
Le diagnostic de performance énergétique est finalisé avec l'établissement de deux étiquettes par le diagnostiqueur DPE qui sont la synthèse et le résultat de l'inspection des performances énergétiques du bien. Il s'agit d'une étiquette "énergie" démontrant les performances énergétiques du bien et d'une étiquette "climat" démontrant l'impact de la consommation énergétique du bien sur le climat.
Diagnostic DPE location
Diagnostic thermique location
Diagnostic DPE locatif
Diagnostic DPE
Copyright © 2005 - 2021 - Dimexbat | Déclaration CNIL n°1350739 | Mentions légales | Annuaire Immobilier | 123 Diagnostic Immobilier