Un des objectifs premiers de l'instauration de l'obligation d'un diagnostic de performance énergétique obligatoire en cas de location d'un bien a été d'informer les futurs locataires sur les besoins énergétiques du bien qu'ils s'apprêtent à louer et donc sur le montant estimé de leur facture énergétique annuelle. Grâce au diagnostic DPE location les locataires pourront comparer la consommation énergétique ou plutôt les couts de la consommation en énergie de plusieurs logements mis en location et ainsi choisir celui qui a un meilleur rapport qualité/prix. Les autorités publiques ont bien compris que cela incitera les propriétaires bailleurs à effectuer les travaux dans le but d'améliorer la performance énergétique générale du logement et en même temps améliorer l'attractivité de leur logement. L'obligation du diagnostic de performance énergétique a et va dans l'avenir ainsi directement influencer l'amélioration de la performance énergétique du secteur du bâtiment en France
Les futurs locataires peuvent apprendre beaucoup sur la performance énergétique du logement en consultant les résultats d'un diagnostic de performance énergétique location. Le DPE location a en effet pour objectif de leur fournir trois informations essentielles: une estimation de la consommation énergétique en kWh/m2.an donc une estimation quantitative, une estimation du cout moyen de la consommation énergétique annuelle donc une estimation financière et l'impact de la consommation énergétique du logement en matière d'émissions de gaz à effet de serre donc une estimation Eco citoyenne.
L'efficacité et les résultats positifs d'un DPE location résident dans son objectif de clairement indiquer le niveau de la performance énergétique d'un bien.Le diagnostic de performance énergétique est en effet sanctionné et donne comme résultat l'établissement de deux étiquettes (à l'instar de ce qui se fait dans le domaine des appareils électroménagers), une étiquette "énergie" sanctionnant le côté énergivore du logement et une étiquette "climat" sanctionnant le côté l'impact sur l'environnement que la consommation énergétique du logement représente. L'effet psychologique de deux étiquettes établies à la suite d'un diagnostic DPE a un impact sur la sensibilisation des populations aux économies d'énergie et l'impact de la consommation énergétique des biens sur le climat incitant les propriétaires à effectuer les travaux visant une optimisation de la consommation énergétique générale du logement en apportant ainsi un coté plus attractif de leur bien aux éventuels candidats à la location.
Comme déjà dit un peu plus haut, le DPE location ou le diagnostic de performance énergétique comporte également un volet de conseil concernant les travaux possibles à réaliser dans le bien afin de le rendre plus performant et moins énergivore notamment en ayant un recours aux énergies renouvelables. Les travaux préconisés par le DPE location doivent être efficaces comme par exemple la réalisation d'une isolation de qualité, des équipements de chauffage moins gourmands en énergie, la production d'eau chaude plus économique, ventilation moins énergivore etc.
Diagnostic DPE location
Diagnostic thermique location
Diagnostic DPE locatif
Diagnostic DPE
Copyright © 2005 - 2021 - Dimexbat | Déclaration CNIL n°1350739 | Mentions légales | Annuaire Immobilier | 123 Diagnostic Immobilier